Du 2 au 16 octobre 2025, l’équipe de « l’Artishow à vélo » est repartie sur les routes de l’Isère et de la Drôme.
4 représentations de « Petit(s) Présent(s) pour Grand Futur », 4 représentations d’une forme courte du « Cabaret de l’Artishow », 4 projections du film, 2 ateliers.
1 marché à la ferme coloré, 4 sorties d’école des plus variées, 2 salles des fêtes magnifiques, 1 théâtre de verdure insolite, 3 maisons de quartier engagées, 1 café associatif motivé… et que de personnes rencontrées !
2 octobre
Après un passage à St Lattier, à la ferme de la Clé des Sables le temps de toucher du doigt la belle énergie de ce lieu collectif, nous avions rendez-vous avec les maisons de quartier de Romans.
du 7 au 11 octobre
Les maisons de quartier de Romans sur Isère nous ont accueilli pendant 5 jours pour une étape haute en couleurs. Une équipe impressionnante et inspirante de salarié.es et de bénévoles était à pied d’oeuvre pour préparer et organiser notre venue. Nous étions attendus pour une tournée des sorties d’écoles de la ville, pour lesquelles nous avons présenté une forme courte de cirque et musique. Un public à cueillir là où il est, des instants à saisir, on est au bon endroit. Que c’est bon de sentir qu’on joue pour tout le monde, un des défis qu’on se fixe comme leitmotiv, mais oh combien difficile à relever au quotidien. Merci à Armel et Emma de la maison de quartier qui sont nos alliés de choix pour atteindre cet objectif… Au sein des maisons de quartier, nous animons également des temps de projections de notre film « L’Artishow à vélo 2024 ». Une rétrospective de notre tournée de 6 mois qui reste un bel outil pour partager ce qu’on tente de vivre avec ces tournées. Et puis des ateliers couture encore, des fanions toujours, pour continuer le lien… Des habitants du quartier de la Monnaie qui rêvent que la guirlande de fanions puisse rejoindre le quartier St Nicolas… Il reste du travail, mais les premiers mètres ont été réalisés !
Le semaine se termine par un temps de fête le samedi : le matin les habitant.es sont invité.es à un temps de travail sur le thème des inégalités à Romans, à l’occasion de la réécriture du projet associatif des 3 maisons de quartier qui travaillent en coopération. 100 personnes réunies pour réfléchir et travailler ensemble. C’est impressionnant. L’après-midi, des enfants des tous les quartiers où nous sommes passés rejoignent la salle, accompagnés de leurs familles. Noël, un des animateurs, nous confirme que certains ne seraient jamais venus si nous n’avions pas été jouer devant l’école la veille. On se réjouit ensemble. Plus de 200 personnes assistent à une belle représentation, où parfois le texte du spectacle semble taillé sur mesure pour l’évènement…
Merci à Françoise, Claude et Brigitte qui ont insufflé l’idée de notre venue à Romans, et à Manon et Christian pour leur accueil chaleureux dans leur maison.
Le lundi 14 octobre, nous réenfourchons les vélos en direction du sud ! Nous sommes attendus à Montoison par l’équipe de la Colline, association culturelle de la commune. Une petite apparition à la sortie de l’école pour annoncer notre venue du lendemain… Le mardi soir, la météo glaciale nous oblige à nous rabattre à l’intérieur. Une belle soirée complète avec spectacle, film et repas partagé !
15 octobre
Le mercredi, nous poussons jusqu’à Grâne où l’équipe du café associatif La Rigole nous bichonne… Un spectacle au théâtre de verdure vient clôturer cette tournée automnale. Le public est frigorifié, mais reste jusqu’au bout ! Nous sentons qu’il est temps de regagner nos maisons bien au chaud…
A la prochaine avec l’Artishow !
PS : on nous souffle dans l’oreillette que des tournées sont en préparation pour 2026 : Isère, Aisne…. à suivre sur notre site !
