artiflette la famille fanelli

Un conte circassien et musical à la sauce italienne

Approchez ! Approchez !
Embarquez pour l’Italie avec la Famille Fanelli !
Vous y découvrirez notre tonton Giuseppe et ses surprenantes histoires…
Le cousin Paco et ses acrobaties envolées !
La mamie Mireilla qui sautille, qui frétille, bref qui s’égosille sur sa corde à linge…
Marina qui chante à tue-tête, s’essoufflant entre ses pitreries et les bretelles de son piano…
Accrochez vos ceintures, éteignez vos mégots car voici l’aventure de la Famille ravioli (euh, Fanelli !)

Spectacle à partir de 5 ans
Durée : 1h
Ce spectacle a obtenu le prix du jury « Au bonheur des mômes » Le Grand Bornand 2011

C’est quoi ?

La Famille Fanelli est un spectacle d’une heure qui mêle des techniques très diverses :
Cirque : diabolo et équilibre sur fil de fer
Théâtre : conte, personnages et
Théâtre d’objet
Musique : chant, accordéon et mini fanfare
La Famille Fanelli vous promène dans son univers poétique et clownesque à travers un conte imaginaire, au fil de mille acrobaties. Elle matérialise sous vos yeux un cirque inédit, un théâtre forain, un music-hall décalé.

Pour qui ?

Le spectacle est tout public, à partir de 5 ans. Il peut se jouer en intérieur comme en extérieur.
Dans le cadre de représentations pour les enfants, il est possible d’envisager des ateliers d’initiation au cirque, soit avant le spectacle, soit après… Nous contacter pour plus de renseignements.

artiflette La famille Fanelli

Un peu d’histoire

Ce spectacle, créé en 2007 est notre plus vieux spectacle ! Il a été joué plus de 200 fois et est parti en tournée en Suisse, en Belgique et au Québec ! Il a remporté le Prix du Jury Coup de Pouce au Grand Bornand en 2011. Ciselé, affiné, peaufiné par le temps, nous avons encore grand plaisir à vous le proposer…

« C’est pas triste, ça vous tonne en dedans comme un air d’accordéon ou d’orgue de barbarie. Du bon pain ! Du théâtre populaire au bon sens du terme. » Vivant Mag

C’est qui ?

De la rencontre entre les univers de Charlotte Boiveau (circassienne), Olaf Fabiani (comédien) et Myriam Vienot (Musicienne et plasticienne), naît La Famille Fanelli. Ces 3 arts se rencontrent, s’interpellent pour dévoiler une esthétique étonnante et rustique. Fidèles à l’aspiration du nouveau cirque, les disciplines spectaculaires sont au service de histoire, la musique en live et les chants viennent accompagner les personnages et leurs pirouettes.
Dans La Famille Fanelli, Olaf, Charlotte et Myriam sont tous les 3 tour à tour acteurs, manipulateurs, mimeurs, bruiteurs, jongleurs, doubleurs, truqueurs…. A la manière d’un théâtre populaire, ils ont choisi d’incarner successivement dans un rythme endiablé, la vingtaine de personnages de la grande Famille Fanelli…

Charlotte Boiveau

CHARLOTTE BOIVEAU

Suite au numéro de fil de fer clownesque Et de fil en aiguille…
créé pour la sortie de L’ESAC (École Supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles), elle rejoint la Compagnie Artiflette en 2007. Elle crée, avec Myriam Vienot et Olaf Fabiani, 
La Famille Fanelli où s’entremêlent les techniques de cirque, le jeu théâtral et la musique.
En 2009 elle rejoint la Cie Singulière de Toulouse pour la création du spectacle Apartés, cirque de circonstance.

Olaf Fabiani

OLAF FABIANI

Suite à ses études à l’école Boulle (Paris), il se forme à l’Ecole de théatre Kiklos (Padoue, Italie), puis en fabrication de masques en cuir auprès de Stefano Perocco. Fidèle à la tradition de la Commedia Dell’arte ainsi qu’à celle de la rue, vous le retrouverez au détour d’une ruelle avec ses contes jonglés…

Myriam Vienot

MYRIAM VIENOT

Elle suit un DMA en décors et marionnettes à l’ENSAAMA (Paris). 
Avant la création La Famille Fanelli, elle joue dans le duo clownesque Les Gralettes avec 2 spectacles : Les Gralettes, chansons à bretelles spectacle de chant et accordéon à l’humour décalé et Les Gralettes en valisettes, chansons et marionnettes.

Artiflette spectacle La famille Fanelli