spectacle petit présent pour grand futur compagnie artiflette

Synopsis du spectacle

Ils sont 4. 2 hommes, 2 femmes : Dan, Linda, Max et Nad.
Ils ont été choisis par le « Bureau International des Bouteilles à la Mer Interstellaires » (le BI des BMI), pour leur spécialité scientifique, organisationnelle, pataphysique, littéraire et ondulatoire. Leur mission : collecter de nouveaux éléments pour la mise à jour du Golden Record envoyé dans l’espace en 1977 par la NASA et retombé sur terre il y a peu à Trifouillis les Olivettes, chez Paulette.
Ils sillonnent la France, vont de village en village à la rencontre des habitants. Ils sont pressés de finir leur collectage. Ils sont fatigués, ils commencent à se lasser de cette quête. L’objectif de cette mission leur paraît de plus en plus illusoire et inepte.
Ils vont virer de bord…

Spectacle à partir de 5 ans
Durée : 50 mns

Peut se jouer en intérieur comme en extérieur

Si le spectacle commence face aux spectateurs, de manière assez frontale, il va évoluer vers une forme beaucoup plus ouverte, en lien avec tous et chacun, les acteurs et les spectateurs ne formant plus qu’une humanité qui échange, se questionne, crée ensemble.

Théâtre, musique (accordéon, tuba, trompette, clarinette, flûte, batterie), chansons et cirque (équilibres, portés, jonglage, diabolo, rubans) permettent aux personnages d’exprimer toute leur énergie, toutes leurs complexités, pour la plus grande joie des spectateurs de tous âges !

Spectacle Petit présent pour grand futur

Note d’intention

Au-delà des constats toujours plus inquiétants
Par un flux d’information sans cesse renouvelé
Par le frémissement d’un monde qui vacille
La réalité de l’effritement nous apparaît peu à peu tangible.
Effondrement de la diversité du vivant, étiolement de la confiance, de notre capacité à vivre ensemble, autoritarisme, chaos climatique…

Qui sommes-nous dans cette histoire-là ?

petit présent pour grand futur citation Rob Hopkins

“ I think that in a certain way climate change is a failure of imagination. I would be so sad if on our epitaph as a civilization was: sorry, we couldn’t think of any other way of doing things ” *

Rob Hopkins

* “ D’une certaine manière le changement climatique est une faillite de l’imaginaire. Je serais tellement triste que sur notre épitaphe de civilisation soit inscrit : Désolé, on n’a pas trouvé d’autre manière de faire les choses ”

Nous sommes traversés par bien des questionnements.

Quelles traces voulons-nous laisser ?

Comment, dans le flux tendu de nos vies, tracer les contours d’une autre manière d’être vivant ?

Ces questions sont le cœur de cette aventure.

Alors saisissons l’opportunité !

Le temps d’un spectacle, tricotons tout cela et tentons de dégager ensemble dans le brouillard, le fil d’un futur désirable.

questionnement artistique

Nous souhaitons poser un regard décalé sur cette histoire, un regard qui invite à rire, à habiter joyeusement le monde.

“ Lorsque je travaille, je suis sérieux comme un enfant qui joue. ” (Picasso, P.)

Nous pensons à l’ethnographe Achuar des BD de Alessandro Pignocchi, ou à Mila de “ La belle verte ” de Coline Serreau, ce type de regard qui, tout en dévoilant l’absurde de la situation, l’embrasse avec douceur et invite à bifurquer.

Tissus, tisser, relier, retoucher, réparer, rapiécer, nouer…

Le tissu comme outil scénographique, comme objet scénique, mais aussi comme symbole de notre humanité effilochée, et de la trame du monde à raccommoder, comme nous y invite Abdennour Bidar dans “ Les Tisserands ”.

spectacle à vélo Petits présents pour grand futur

Du cirque, nous souhaitons garder, plutôt que la performance, le geste fragile. L’équilibre n’est pas la stabilité, mais la recherche du point situé quelque part dans le chaos des instabilités. Nous utiliserons des techniques de portés acrobatiques et d’équilibres, de jonglage et manipulation d’objets : Ruban de GRS, tissus, ballons, diabolos…

Pour la musique, nous disposons d’un instrumentarium varié (Accordéon, clarinette, trompette, tuba, percussions, flûte et chant) et explorons un répertoire de musiques d’origines diverses, puisant dans l’imaginaire forain, la chanson, les folklores. Nous aimons que la musique puisse accompagner la narration, qu’elle se mêle et devienne un partenaire de jeu. Dans ce sens, nous travaillons aussi sur divers matériaux musicaux et sonores : jingles, ponctuations, effets, grooves…

Nous aborderons ces questions et thématiques, par des théâtralités variées, en utilisant la palette de techniques de jeu que nous offrent nos parcours : théâtre physique, conteur / mimeur, théâtre de l’invisible, clown, théâtre d’objet, marionnette, jeu masqué, jeu burlesque…

Un spectacle créé pour tourner à vélos

tournées spectacles Artiflette l'Artishow à vélo

C’est qui ?

Charlotte Boiveau Cie Artiflette spectacle Petit présent pour grand futur

Charlotte BOIVEAU / Comédienne et fildefériste

Charlotte Boiveau a grandi dans l’univers du théâtre. Après un Bac “ Arts du Cirque ” à L’ENCC, elle entre à l’ESAC à Bruxelles. En sortant, elle tourne un solo de fildefériste Et de fil en aiguille et continue à se former au jeu clownesque avant de rejoindre la Cie Artiflette pour la création de La Famille Fanelli. Le terrain de jeu de Charlotte mêle le cirque et le théâtre, l’un étant au service de l’autre alternativement. En 2009, elle rejoint la Cie Singulière pour le spectacle Apartés. Une forme particulière où la réalité et le jeu s’emmêlent et poussent à questionner la place de chacun. De 2013 à 2015, c’est en Allemagne dans les cabarets “ GOP ” avec “ Plüfoli ” que son personnage de la grand-mère continue sa route.
Depuis 2016, dans Bobines et Flacons, elle s’amuse avec le personnage clownesque, espiègle et naïf de “ Marie-Renée l’araignée ” qui défie les lois de l’équilibre en évoluant dans un décor fragile et inattendu.
En 2023, elle suit la formation “ Couturier/retoucheur ”, pour perfectionner sa réalisation de costumes et de décors. C’est pleine d’élan qu’elle s’attelle à la recherche textile pour les personnages et décors de Petit(s) Présent(s) pour Grand Futur.

Myriam VIENOT / Comédienne et chanteuse

Musicienne depuis l’enfance, Myriam Vienot suit un DMA en décors et marionnettes à l’ENSAAMA à Paris. Parallèlement, elle se forme au jeu théâtral avec Philippe Gaulier et au chant avec Roula Safar et Céline Lambre. Depuis 2005, elle chante dans les spectacles de la Cie Artiflette et les ponctue de ses notes d’accordéon.
En 2014, elle se lance dans l’aventure d’un solo musical et burlesque Jeanne Bouton d’Or. Un personnage au caractère bien trempé, dynamique et incisif, qui évolue entre chanson française et chants du monde dans une forme très participative.
Au fil des créations, elle se plaît à développer des personnages excentriques, décalés et clownesques dans des formes où l’improvisation et l’interaction ont une place prépondérante.
En 2016, dans Bobines et Flacons, en s’adressant au plus jeune des publics, “ Lucette ” s’attelle à faire le grand écart entre son souci de la précision et des petits détails et son brin de folie, voire son côté totalement loufoque. Après 6 ans à transporter toute une boutique de fioles et de bobines dans une grosse remorque, elle a hâte de se jeter corps et âme dans une création plus légère !

Myriam Vienot Cie Artiflette spectacle Petit présent pour grand futur
Mikaël Vienot Cie Artiflette spectacle Petit présent pour grand futur

Mikaël VIENOT / Actobate et musicien

Mikaël Vienot pratique les arts du cirque depuis l’enfance avec la création du Mini cirque de Barraux (à 7 ans !) et à l’école du cirque (Arc en cirque, stages Yole). Il apprend aussi la musique (flûte, sax, percussions…). Après un an au Brésil, où il donne des ateliers de cirque et se plonge dans la capoeira, il se forme à l’ESAC de Bruxelles, spécialité main à main puis trampoline.
Dans la musique, il élargit sa palette vers les cuivres (sousaphone, trombone).
Depuis 2005, il évolue dans l’univers du spectacle, en rue, en salle et sous chapiteau, avec notamment Lebotrio (trio de jonglerie sur trampoline), la Cie Singulière (“ ApartéS ”, “ AmalgameS ”), Le Ginger Brass Experiment (trio de chant lyrique et cuivres), Le Cheptel Aleikoum (“ Opus7 ”, “ Galathon ”, “ (V)ivre ”), les cabarets GOP, Cousins Germains (trio musette swing).
Tantôt touche à tout, tantôt homme-orchestre, il affectionne particulièrement aujourd’hui les points de rencontre entre les disciplines, les gens, les univers. Il aime les dynamiques collectives, s’y employer, en prendre soin.

Olaf FABIANI / Comédien et jongleur

Olaf Fabiani se forme en Italie, à l’école de théâtre “ Kiklos ”, puis à la Commedia Del Arte avec Carlo Boso et Stefano Perrocco. Après une expérience avec la cie Teatro Agricolo à Livorono (IT), il continue de se former avec Norman Taylor, Ami Hattab, et Norbert Aboudharam. Il intègre la Cie Artiflette en 2007 avec la création de La Famille Fanelli et depuis, il court après son diabolo.
En 2013, naît Le Rocket Tiger Circus, duo maladroit de cirque burlesque. Avec le projet Chez Guy et Freddy, il se met au service des vélos dynamo et leur électricité à pédales en rendant palpable l’énergie électrique produite par l’humain.
Lors d’un périple de 3 mois avec un âne bâté, Olaf Fabiani découvre la capacité de l’âne à être un vecteur de lien. Grési dos d’ânes  voit le jour : des tournées itinérantes de spectacles à dos d’ânes dans le Grésivaudan (38).
En 2018, il se lance dans l’aventure du Cirque à moi tout seul ! où il navigue entre conteur et clown, ce qui lui permet une grande liberté de jeu.
En mars 2023, il participe à la 4ème rencontre “ Armodo ”, le réseau des Arts en Mode Doux. Cela continue de l’inviter au voyage, au rythme lent et à la rencontre des gens à travers des spectacles chargés d’histoires et de poésie.

Olaf Fabiani Cie Artiflette spectacle Petit présent pour grand futur
Hélène Grange compagnie artiflette

Hélène GRANGE / Écriture et Mise en scène

Comédienne-chanteuse et vocaliste lyonnaise, Hélène Grange mène un travail de création autour du théâtre musical depuis 1984 et plus particulièrement en chanson depuis 2004. La musique, le texte, l’improvisation, le jeu du clown sont ses outils. Elle chante les chansons des autres, on en écrit pour elle, elle écrit aussi, des formes libres où la voix et l’interprétation peuvent se jouer des conventions.
Elle fait partie depuis 2004 du collectif des chanteurs lyonnais “ Les Zondits ”.
Elle a créé 2 spectacles de théâtre musical, dont “ Tout le monde est pas moi ” en 2006 qui a bénéficié de l’aide à la création de la DRAC Rhône-Alpes, de la région Rhône-Alpes et du département du Rhône.
Elle co-conçoit et met en scène des spectacles théatro-musicaux avec des comédiens, musiciens, chanteurs :

  • Myriam Viénot et Charlotte Boiveau de la cie Artiflette (Jeanne Bouton d’Or, Bobines et flacons),
  • Sandrine de Rosa et Jocelyne Condat de la cie Ces temps-ci (“ J’ai avalé un pépin ”),
  • Patrick Sapin de La Tribu Hérisson (“ Il souba del fono ”, “ On reconnaît la chanson ”),
  • Isabelle Augier de la cie de l’Eléphant de Poche,
  • Et Claire Sabbagh, Les Swing Brothers, Nadine Marchal et Stanislas Pierrel, Claude Lieggi, Véronique Vallet, Michel Sanlaville, Lorette Zitouni, et divers groupes vocaux.

Distribution

spectacle Petits présents pour grand futur

ÉCRITURE & INTERPRÉTATION
Myriam VIENOT, Charlotte BOIVEAU, Olaf FABIANI et Mikaël VIENOT
Complices de longue date au sein de la Cie Artiflette pour les uns, de la Cie Singulière ou des cabarets GOP pour les autres, ce projet est l’occasion de faire équipage ensemble : un ensemble cohérent et stimulant riche de nos différences.

ÉCRITURE & MISE EN SCÈNE
Hélène GRANGE
Suite à notre collaboration pour la mise en scène de deux de ses dernières créations, la compagnie a choisi de faire appel à Hélène Grange de nouveau pour “ Petit(s) Présent(s) pour Grand Futur ”.

RÉALISATION DÉCORS & ACCESSOIRES
Myriam VIENOT, Charlotte BOIVEAU, Olaf FABIANI et Mikaël VIENOT
Collaboration avec Marine Faure, plasticienne et artiste peintre, qui donne depuis de nombreuses années l’identité visuelle à la Cie Artiflette.

COSTUMES & CRÉATIONS TEXTILES
Charlotte BOIVEAU

“ Organisme de gestion collective des droits des artistes-interprètes : gestion des droits, aide financière aux projets, défense des intérêts et accompagnement de carrière. ” www.adami.fr

S'abonner à notre newsletter

S'abonner à notre newsletter

Merci pour votre inscription à notre newsletter !