l'artishow à vélo. Tournées spectacles à vélo.

L’Artishow à vélo

La Compagnie Artiflette organise en 2024, sur une période de 8 mois, une tournée innovante en mobilité douce : L’Artishow à vélo.  Au cours de cette tournée, elle jouera sa nouvelle création Petit(s) Présent(s) pour Grand Futur, ainsi que plusieurs formes artistiques courtes et proposera de nombreuses actions culturelles lors des étapes où elle passera.

L’Artishow à vélo

La Compagnie Artiflette organise en 2024, sur une période de 8 mois, une tournée innovante en mobilité douce : L’Artishow à vélo.  Au cours de cette tournée, elle jouera sa nouvelle création Petit(s) Présent(s) pour Grand Futur, ainsi que plusieurs formes artistiques courtes et proposera de nombreuses actions culturelles lors des étapes où elle passera.

tournées spectacles artiflette l'artishow à vélo
Artishow tournée à vélo 2024

Tourner léger

Notre système habituel de tournées consomme énormément d’énergie humaine et fossile. Aujourd’hui, nous souhaitons questionner cette manière de faire, animés par des préoccupations écologiques et sociales et par nos envies d’habiter le monde autrement. Nous ressentons un besoin de cohérence avec les choix que nous faisons au quotidien.

À vélo, à pied, nous sommes légers et lents ! L’itinérance en mobilité douce nous attire en ce qu’elle permet d’aller à la rencontre de tous, elle donne une force particulière au spectacle en permettant de vivre des rencontres qui prennent leur temps. Du temps pour être en lien avec le public comme avec les organisateurs.
Du temps pour tenter de comprendre le territoire que nous foulons. Par son originalité, ce mode de tournée questionne, ouvre la curiosité, et l’imagination… Le peu de moyens nous pousse à inventer et propulse notre imaginaire dans de nouveaux espaces.

Aller à la rencontre des publics, dans leur univers, leur village, ville, quartier, école, est une démarche qui fait sens pour nous. Permettre que tout le monde soit public, et pas seulement les habitués des lieux culturels. Des rencontres en toute simplicité pour toucher chacun là où il est.
D’un lieu à l’autre, nous aimons nous penser comme des traits d’union, des facteurs de liens, des aiguilles à tricoter. Retrouver dans le public d’un soir la personne rencontrée quelques kilomètres avant sur le bord de la route. En faisant le pari que cette simplicité touche, sans artifice.

spectacle en mobilité réduite
artishow représentation spectacles à vélo dans les villages

Publics touchés

Le spectacle tout terrain, léger techniquement, peut être accueilli dans tout type de lieu : salle de spectacle, programmations décentralisées, festival intérieur ou extérieur, école, établissement spécialisé, café associatif, chez l’habitant…
Chaque étape d’accueil se charge de la communication de l’évènement, ce qui n’empêche pas le bouche-à-oreille et le public rencontré sur la route.
Des représentations seront prévues dans les écoles, collèges, lycées, ainsi que dans des structures accueillant des personnes âgées ou porteuses de handicap.

Les ingrédients de la tournée

Des formes artistiques

  • Le spectacle Petit(s) Présent(s) pour Grand Futur – Tout public dès 5 ans – Durée 50 mns (cirque, théâtre, musique).
  • Un numéro d’équilibre sur fil – Forme courte de 10 mns.
  • Un répertoire musical (chansons françaises à chanter ensemble et petit orchestre).

Des temps de médiation culturelle

  • Un atelier “ Fil rouge ” de couture de fanions, qui fait le lien entre les étapes.
  • Des ateliers de pratiques artistiques :  chanson, musique, théâtre et jeu burlesque, cirque.
    >> Présentation détaillée des ateliers

Des temps de rencontre informels

  • Des “ apéros tournants ” : chaque lieu où l’on joue offre les boissons pour l’apéro de la localité́ suivante. Un espace convivial qui permet de dialoguer sur la tournée et de communiquer sur le programme de l’étape (sur une place publique, dans une des structures accueillantes…).
  • Temps de discussion : bords de scène, échanges autour des thématiques du spectacle ou des mobilités douces.
  • Pédaler ensemble ! Possibilité de rouler avec l’équipe sur quelques kilomètres, en amont de l’étape ou vers la prochaine.
les spectacles artishow à vélo

Action culturelle

Dans chaque localité où un spectacle sera programmé, nous souhaitons proposer aux structures médico-sociales (IME, maison de retraite, foyer de vie, structure d’accueil spécialisée, hôpital…) le spectacle, avec éventuellement un temps d’action culturelle.
Nous sommes deux à avoir grandi avec une “ personne exceptionnelle ”, aussi nous avons dans notre ADN de nous tourner vers ces publics avec une certaine facilité. Par ailleurs, Myriam Vienot, avec son solo Jeanne Bouton d’Or, a une grande expérience des représentations pour les publics de personnes âgées ou porteuses de handicap.

tournées spectacles Artiflette l'Artishow à vélo
S'abonner à notre newsletter

S'abonner à notre newsletter

Merci pour votre inscription à notre newsletter !