spectacle Tout pratic

Tout Pratic.net : un spectacle de clown décapant !
Un trio explosif au service de l’hygiène
et du savoir-vivre

Face au laisser aller de la population française en matière d’hygiène et de savoir vivre, le Ministère de la Salubrité Publique a mandaté l’entreprise de nettoyage Tout Pratic.net pour régler les problèmes à la base. Elle propose des solutions 100 % efficace et 100 % éco-label, évidemment. 

Sous la forme d’une conférence loufoque et interactive, ce spectacle satirique nous interpelle avec humour sur notre rapport à la consommation, la manipulation et la publicité. À travers son discours rôdé, truffé de slogans, de protocoles standardisés et de formules toutes faites, ce trio explosif bouscule, stimule, chatouille, titille. On ne sort pas indemne d’une conférence d’hygiène et de savoir-vivre…

Spectacle joué de 2011 à 2015 – 60 représentations

Coproduction Le Colombier des Arts – Pocket Théâtre, Espace Culturel à Plainoiseau (Haute Seille, Jura)

C’est quoi ?

Tout Pratic.net, c’est du théâtre burlesque, avec un trio clownesque en interaction constante avec le public. Trois artistes qui embarquent inopinément le public pour des moments de chant, d’accordéon, de danse ou de jonglage avec les objets.
En effet, cette « conférence sur l’hygiène et le savoir-vivre » n’est qu’un support pour le déploiement de la folie comique du trio déjanté Régine, Frank et Jessica.
Dans ce spectacle, de simples et banals objets du quotidien forment un décor vivant, qui devient acteur à part entière de la pièce, tant il est manipulé, transbahuté, projeté dans tous les sens d’un bout à l’autre de la scène. Mais dans ce maelström qui ne laisse pas une seconde de répit, il n’y a pas que les objets qui volent. Les comédiens aussi valdinguent, se propulsent les uns les autres.

artiflette Tout Pratic

Un regard coquin qui soudain surgit, incongru et jouissif, un entrechat inattendu à la Buster Keaton, un pas de danse exécuté en plein vol, qui rappelle Gene Kelly. Autant d’éléments qui pimentent les scènes de moments de poésie, de grains de fantaisie. On est emporté dans un tourbillon irrésistible à la limite de la catastrophe, du château de cartes qui s’effondre.

Pour qui ?

Tout public à partir de 7 ans. Cette forme légère et « tout terrain » se joue en salle comme en rue.

Au-delà du spectacle

Avant ou après le spectacle, les personnages burlesques de Toutpratic.net peuvent se mettre au service d’événements pour les ponctuer, les faire vivre d’une manière originale. Frank, Régine et Jessica peuvent intervenir devenant ainsi le fil rouge d’une manifestation en y apportant leur regard décalé : fête, foire, marché, présentation de saison, événements publics ou privés…

Dans des journées à thème, des temps de travail, les membres de l’équipe prennent ainsi le rôle de « facilitateurs ». Ils arrivent de l’extérieur avec leur humanité et leurs maladresses, ce qui leur permet de bousculer, libérer la parole, rendre les choses plus légères, relativiser, mettre de la distance.

Dans le cadre de représentations scolaires

Afin d’amorcer la réflexion, les trois artistes proposent à l’issue du spectacle un temps d’échange et de questions avec les élèves. Ce spectacle invite les élèves à se questionner sur leur manière de consommer. Il peut être un véritable point de départ pour des discussions en classe autour de la manipulation, notre rapport à la publicité, à l’hyper consommation et aux déchets. Il peut les aider à travailler sur le discernement, le sens critique.

C’est qui ?

Laurence Hillel

LAURENCE HILLEL, Comédienne

Elle suit diverses formations avec Nola Rae, Le Footsbarn Travelling Theatre, Giovanni Fusetti et dernièrement avec Michel Rousseau et Pina Blankevoort autour du travail du clown.

Elle travaille également avec la Compagnie Le Puits sur les créations de J’inspire Shakespeare en 2001 et La Taverne des Géants en 2014 ainsi que la Compagnie Singulière sur la création de Apartés en 2009.

Tout en continuant à se former, elle aspire à travers le jeu clownesque à susciter des espaces pour aller à la rencontre du public.

Myriam Vienot

MYRIAM VIENOT, Musicienne et comédienne

Elle suit un Diplôme des Métiers d’Arts en décors et marionnettes à l’ENSAAMA (Paris). Parallèlement, elle se forme au jeu théâtral avec Philippe Gaulier ainsi qu’au chant avec Roula Safar et Céline Lambre (APEJS – Chambéry) et à l’accordéon (Institut Theppaz puis APEJS – Chambéry).

Depuis 2005, elle chante dans les spectacles de la Compagnie Artiflette et les ponctue de ses notes d’accordéon. Au fil des créations, elle se plait à développer des personnages excentriques, décalés et clownesques. L’improvisation et l’interaction ont une grande place dans son jeu avec le public.

Olaf Fabiani

OLAF FABIANI, Comédien et jongleur

Après ses études à l’école Boulle (Paris), il suit une formation à « Kiklos », Ecole Internationale de Création Théâtrale en Italie, avant de découvrir la Commedia del Arte avec Stefano Perrocco et Carlo Boso.

Il intègre la Compagnie Artiflette en 2007 avec la création de La Famille Fanelli tout en continuant à se former au jeu clownesque avec Ami Hattab, Norman Taylor… Dans toutes ses créations, il développe l’écriture burlesque en s’intéressant particulièrement à la manipulation des accessoires dans l’espace.

Mais également…

Spectacle Tout Pratic

DOMINIQUE COMBY
Regard extérieur / Écriture

Formé en clown et acrobatie, il crée avec Dominique Lemaître la Compagnie des Chercheurs d’Air en 1985. Il alterne les créations en salle et en rue, selon l’exigence de chaque projet et en s’enrichissant à chaque aller-retour de leurs spécificités. Peu à peu, l’espace public se révèle être son terrain de jeu favori. Son écriture, poétique, intimiste se tisse avec les gens et les lieux et se nourrit du réel. Dominique continue à se former aujourd’hui auprès de Caroline Aubin et Michel Dallaire.

PINA BLANKEVOORT
Direction d’acteur et de jeu clownesque

Formée à l’école Lecoq à la fin des années 80, elle fera également un passage à l’école nationale du cirque A. Fratellini. En perpétuelle formation, elle participe régulièrement à des stages avec Michel Dallaire. Elle a joué et créé plusieurs spectacles (La Jaquerie, Cie Mine de Rien, Rob Van Reyn, Les Noctambules…) et travaille en tant que clown avec le Rire Médecin. Depuis 2004 elle signe aussi des mises en scène (Cie Quality Street, Cie PPSB, Cie Mine de Rien…).

Note d’intention

« Dans Tout Pratic.net, nous avons cherché des personnages extravagants et décalés. Il nous fallait trouver une distance, un recul avec les propos ambigus délivrés par cette « fameuse » entreprise de nettoyage autour de l’hygiène et du savoir-vivre. C’est qu’elle ne fait pas que nettoyer les tâches ! Tout Pratic.net vient pour vous nettoyer de l’intérieur ! Ce décalage, nous l’avons exploré au travers de l’écriture du synopsis et du travail autour du clown. En utilisant le clown nous permettons aux personnages de dévoiler leurs fragilités et d’amener le public à rire de leurs maladresses et de leurs paradoxes.
 C’est ainsi l’occasion de s’interroger sur notre rapport à la consommation sans jugement moralisateur mais plutôt en pointant du doigt nos contradictions, tout en cherchant à en rire. Dans cette mission d’information et de prévention à la population, ce trio initie une réflexion sur notre société. Il interroge, de façon ludique, notre propre rapport à la (sur)consommation et aux discours marquetés, et par conséquent notre responsabilité environnementale. Les protocoles standardisés de cette entreprise de nettoyage, mettent en avant les mécanismes de notre société où l’objet et l’humain sont confondus. 
A travers des situations absurdes, c’est un spectacle qui cherche à questionner le public. Le fait d’interpeller le spectateur sur des thèmes forts est un défi. Ces personnages travaillent en réaction avec chaque situation. La grande liberté du jeu clownesque nous ouvre une palette énorme et des aventures illimitées. »

Laurence Hillel, Myriam Vienot et Olaf Fabiani

Artiflette spectacle La famille Fanelli